Actualités réseau Innocherche
22 juin 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Finale du Premier Trophée InnoCherche au MEDEF :
Annonce des résultats

==========================


Les 20 startups innovantes ont présenté leur pitch
ce vendredi 19 juin et les sponsors Solvay, Pierre Fabre Consumer Health Care et GRTgaz ont annoncé leur choix.

 

PARIS, LE 19 JUIN 2015 – L'Association InnoCherche, réseau de veille innovation pour dirigeants, entre dans la dernière phase de son premier Trophée, la grande finale.
Ce vendredi 19 juin ont été annoncées les 4 sociétés innovantes lauréates par catégorie (DG, DSI, DRH, DC/DM), parmi les 20 finalistes sélectionnés en demi-finale et après vote du jury et des Ambassadeurs Innocherche (lire Règlement ici)

 

 

 

L’invitée surprise de cette soirée était Vanessa Modely, top modèle égérie de Dior et de Karl Lagerfeld, jeune entrepreneur et fondatrice de l'organisation pour le luxe, la mode et l'innovation.

 

 

 

…  et les 4 vainqueurs sont :

  • Catégorie DG : YSEOP : « l’intelligence artificielle pour le CRM »
  • Catégorie DSI : OPENDATASOFT, « valorise les données et accélère le développement d’applications innovantes. »
  • Catégorie DRH : 2 SPARK,« Les 60 secondes qui suscitent la transformation. »
  • Catégorie DC/DM : SOCIAL DYNAMITE, « Dynamiser votre communication avec tous les ambassadeurs de la marque. »

              

 

 

 

Social Dynamite, champion de la communication, n’a pas manqué cette occasion de faire un « selfie » avec Vanessa Modely pour faire encore plus de dynamitage de buzz ! 

 

 

 

Mais plus important que le buzz, les trois sponsors sont passés à l’acte 4 semaines après avoir découvert les finalistes et ont annoncé chacun leur choix d’un projet prépayé avec un chèque correspondant à 1/3 de leur sponsorship :

  • GRTgaz avec Multiples : La « carte » de l’entreprise.

     

 

 

  • Pierre Fabre Consumer Health Care avec Copsonic : La technologie fonctionnant sur 100% des mobiles : Sécurité, M-Paiement, Geofencing & IoT.

        

 

 

  • Solvay avec OpenDataSoft : valorise les données et accélère le développement d’applications innovantes.

     

 

Ils ont montré qu’il était possible de réduire ce temps de décision de 2,5 ans à 4 semaines. Nous allons suivre leur progrès en 2015 et 2016 jusqu’au prochain Trophée InnoCherche.

 

En fin de soirée le gagnant « Coup de cœur » a été annoncé devant une assemblée de 120 personnes, le vainqueur est : Copsonic, La technologie fonctionnant sur 100% des mobiles : Sécurité, M-Paiement, Geofencing & IoT.

 


Le Trophée InnoCherche, dont c'est la première édition, est un trophée original où les sponsors passent à l’acte en 4 semaines … et non pas en 2,5 ans comme observé. Cela grâce à une pré-sélection de 20 sociétés innovantes choisies sur 3 critères.

 


Suivre le rythme réel de l'innovation
"Depuis cinq ans qu’InnoCherche fait la promotion d'offres innovantes auprès des entreprises, nous avons pu observer pour une prise de décision sur un projet innovant un délai moyen de deux ans et demi," fait remarquer Bertrand Petit, fondateur et président d'InnoCherche. "Cela est incompatible avec le rythme actuel de l’Innovation sur les marchés."


"Avec ce Trophée d'un nouveau genre, nous voulons dépasser  - et faire oublier-  le syndrome du 'Bravo pour votre pitch' que les sociétés innovantes rencontrent quand elles vont voir un sponsor pour lui demander de réaliser un projet ensemble. Cette fois, les sponsors de l'opération sont des sociétés qui se déclarent prêtes à s'engager, le soir de la Finale, à préparer un projet avec un des finalistes pour un montant convenu. Ainsi, le passage à l'acte ne se compte plus en années, mais en semaines ou en jours. L'innovation s’accélère ! ", Emmanuel Fraysse, Responsable du Trophée InnoCherche, résume ainsi l’objectif de ce trophée.


Pour Jacques-Benoit LEBRIS, CIO de Solvay et Sponsor de ce premier Trophée InnoCherche : "La proposition InnoCherche est imbattable; en effet, si j'avais du revoir en interne les 20 propositions de Start up cela m'aurait couté beaucoup plus cher que mon sponsoring de cet événement, ... et je ne suis pas sûr qu'in fine j'aurais fait un choix. Ce soir c'est fait et en 4 semaines ! Bravo InnoCherche"

 

A propos d'InnoCherche
InnoCherche est une association consacrée à l'innovation. Elle réunit des professionnels de tous horizons (horizon (grands groupes, PME, start-ups) et de toutes fonctions (DG, DSI, DRH…) qui croisent leurs regards en matière d'innovation avec comme prisme de veille l'innovation, les nouveaux usages. Cette veille est réalisée au moyen de voyage de veille, de Think Tanks d'approfondissement et de rencontres plénières entre les membres. Les huit ThinkTanks d'InnoCherche se réunissent chacun une fois par mois pour continuer la veille sur 8 sujets : Social Commerce, Cybersécurité, Nouveaux Business Modèles, E-santé, E-éducation, Big Data, Open Innovation et le Management du futur.

Au-delà de l'enrichissement personnel de ses membres, InnoCherche veut également être une passerelle entre les grands groupes et les start-ups innovantes au travers du Trophée Innovation qui, en sélectionnant les start-ups innovantes, aide les dirigeants à passer à l'acte en matière d'innovation. http://www.innocherche.com/

Informations sur le Trophée InnoCherche : http://trophee-innovation.innocherche.com/


Remerciements :

Merci à tous nos sponsors, partenaires, membres du jury, ambassadeurs, sociétés innovantes, publics, partenaire presse d’avoir fait de cet événement un moment inoubliable. Merci pour votre collaboration et soutien dans les diverses étapes du Trophée.                                                                                      

Conception des Trophées InnoCherche par catégorie

Les partenaires

                         

Notre partenaire Média

 

 

Contacts Presse

Documents disponibles  en téléchargement :

  • Présentation générale du Trophée
  • Verbatim sur le Trophée
  • Fiche descriptive : candidats, calendrier, jury
  • Photos de la soirée Trophée du 19 juin 2015 (présentes dans ce communiqué)

 

L'équipe du Trophée InnoCherche 

Récemment
YSEOP : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheL’intelligence artificielle pour le CRM. Yseop automatise les tâches administratives des commerciaux ! POURQUOI LE CHALLENGE " Parce qu’Innocherche...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
L'intelligence artificielle et le futur de la publicité ?Google, dont, rappelons-le, plus de 90 % du Chiffre d’Affaire trimestriel de 21 G$ (+18%)...Lire la suite
TT Management du futur : Manager sans Managers ?0- RappelsLe think-tank « Management du futur » se penche sur les changements en cours...Lire la suite
HUMAN RESPONSIVE : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheHuman Responsive® est la première plateforme pour VISUALISER EN TEMPS REEL LES ACTIONS WEBMARKETING DE...Lire la suite