Actualités réseau Innocherche
8 déc. 2015

Compte-rendu de la présentation de l'accélérateur Axandus

Think Tank Open Innovation InnoCherche - 1er décembre chez Bureau Veritas

Jean Baptiste Yvon, Directeur General d’Axandus, nous a fait découvrir un accélérateur industriel dont la vocation est d'aider des Startupsayant déjà leurs produits et quelques clients, à passer vraiment au stade de l’industrialisation et attaquer le marché mondial.

Pour cela, EFI Automotive, qui a fondé Axandus, a mis à disposition toutes ses compétences humaines issues de 80 années de pratique de sous-traitance automobile et les moyens techniques de son usine de Beynost.

Aux manettes d’Axandus, il y a cinq anciens d’EFI chevronnés, plus un entrepreneur dans le domaine technique.

Ils ont rencontré, au cours de leur première année, 40 projets de start-up ou PME voulant développer un nouveau produit. Ils ont travaillé avec 15 d’entre elles en amorçage et enfin 4 en accompagnement. Parmi ces 4, le travail avec l’une a d’ores et déjà donné lieu à la création d'une joint venture dans le domaine des fibres lumineuses avec EFI.

L’objectif pour l'entreprise familiale derrière cet accélérateur est double :

  • Premièrement, trouver des relais de croissance au-delà de 2020 pour leur site français (qui a des coûts de main-d'œuvre à 30€ contre  5€ pour le site d'Istanbul par exple) ;
  • Deuxième objectif, aider un écosystème régional d’entreprises et d'entrepreneurs pour contribuer au dynamisme du tissu industriel de la région de Lyon Grenoble Annecy.

Ils sont potentiellement intéressés à voir d'autres industriels les rejoindre, mais insistent tout particulièrement sur la force du statut d’entreprise familiale, qui permet une vision moyen terme, au-delà de la pression sur les revenus à court terme.

Du côté des start-ups interviewées dans la vidéo, le discours est enthousiaste sur le passage d'un cap d'industrialisation qu'elles n'auraient pas pu atteindre aussi rapidement seules.

Axandus structure a des coûts de l'ordre de 1 million d'euros par an et cherche à trouver son équilibre en facturant ses prestations d’expert aux start-ups qui lui font appel. Pour rentabiliser la mise à disposition des outils industriels qui servent à mettre au point les principes d'industrialisation, la plupart du temps Axandus demande des royalties sur deux ans.

Afin de dégager le double de la somme investie sur cette industrialisation.

 

Le point de vue d'INNOCHERCHE

Après les accélérateurs qui faisaient rencontrer des investisseurs, ou l’écosystème de la Silicon Valley ou encore des Corporate faisant usage dl'IBM Watson, voici un accélérateur vraiment industriel qui intervient après les Fablab tels que Usine.io ou Techshop, et qui vient offrir en toute synergie un véritable service à la start-up.

De l'autre côté, pour EFI Automotive industriel qui s’attache à développer une vision moyen terme, il y a là potentiellement parmi les projets relais de croissance pour maintenir voire créer de l'emploi.

En résonnance avec « innovation comes from the fringe »attention à choisir autour de soi des marchés connexes de l’activité d’origine oùl’on peut avoir une légitimité. Via la JV avec Brochier fabricant textile, pour produire des tissus de sièges et de plafonds luminescents, EFI Axandus rentre dans un nouveau domaine de technique de tissage avec un peu d'électro mécanique tout en restant dans son écosystème automobile pour l'instant.

Découvrez la présentation de Jean Baptiste Yvon, DG de Axandus

  

Récemment
YSEOP : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheL’intelligence artificielle pour le CRM. Yseop automatise les tâches administratives des commerciaux ! POURQUOI LE CHALLENGE " Parce qu’Innocherche...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
L'intelligence artificielle et le futur de la publicité ?Google, dont, rappelons-le, plus de 90 % du Chiffre d’Affaire trimestriel de 21 G$ (+18%)...Lire la suite
TT Management du futur : Manager sans Managers ?0- RappelsLe think-tank « Management du futur » se penche sur les changements en cours...Lire la suite
HUMAN RESPONSIVE : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheHuman Responsive® est la première plateforme pour VISUALISER EN TEMPS REEL LES ACTIONS WEBMARKETING DE...Lire la suite