Actualités réseau Innocherche
19 oct. 2016

Compte rendu de l’intervention de Fly The Nest chez InnoCherche

Think Tank Open Innovation - 17 octobre 2016

Le think tank Open Innovation, qui avait invité pour l’occasion les membres du think tank Management du Futur ainsi que d’autres ambassadeurs de l’association a reçu Fly The Nest pour une soirée  de présentation et de questions-réponses passionnantes.

Qui ?

Fly The Nest est une (jeune) société au service de la croissance des start up, qu’elle accompagne sur le challenge clé de l’humain. Hier soir, les représentants de Fly The Nest étaient Sophie BOQUEHO et Cédric MAO (co-fondateurs).

Pourquoi ?

Parce que une très grande proportion des start up qui échouent, se cassent les dents sur leur développement humain.

Comment ?

Fly The Nest offre un accompagnement permettant de structurer le collectif, pour le préparer à la croissance. Il construit sur le « triangle de la collaboration » et travaille à définir avec et pour TOUS les collaborateurs de l’entreprise :

  • La vision
  • La culture
  • Le projet

L'ensemble s'organise en deux étapes, un Take-Off (séminaire intense), puis un accompagnement sur 6 mois pour incarner la culture et ancrer les pratiques projets.

L’approche et les outils développés par l’équipe de Cédric Mao et Erwann Rozier (et qu’ils ne manquent pas de s’appliquer à eux-mêmes puisqu’ils sont une start up en plein développement) proposent une application opérationnelle des travaux de Frédéric Laloux (« Reinventing Organizations » diateino). Son auteur montre qu’à chaque fois que l’humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management.  L’actuel modèle « Opale » en train d’émerger,  est porteur de sens, d’enthousiasme et d’authenticité, et se caractérise par la réunion de la décision et de l’action (ou encore, le fait que le décideur est l’acteur).

FlyThe Nest, identifie les modèles en cours chez leurs clients et les aide à insuffler les évolutions adaptées pour passer au stade suivant en cohérence avec ce qu’ils veulent être/devenir.

Plus en détails, «  http://flythenest.io/ »

« La vision : Que souhaite-t-on vraiment réussir ensemble ? La vision naît du désir d’exploration des fondateurs, de leur regard sur le monde, enrichis de l’intelligence collective de leur équipe. C’est pour suivre cette vision commune que vos collaborateurs se lèvent le matin, et que vos clients vous soutiennent… »

La vision crée l’intérêt collectif et se décline en étapes / focus permettant ainsi de fédérer et renforcer la cohérence des actions de tous.

« La culture d’entreprise : Qu’est ce qui nous rassemble ? Une culture d’entreprise forte ça sert à tout ! Du recrutement au parcours employé, de la communication au client… Elle permet d’aligner les intérêts individuels. C’est parce que l’on se sent bien dans une culture d’entreprise que l’on va travailler avec le sourire ! »

La culture, des valeurs choisies collectivement et incarnées, la boussole pour tous et à tous moments.

« Les projets : Comment on s’organise pour avancer vite, et ensemble ? Il faut plus qu’un outil pour gérer son projet d’entreprise de manière agile. Chacun doit être mis à contribution dans la construction des résultats à atteindre. C’est parce que l’on connait sa place que l’on peut prendre la mesure de ses responsabilités, et s\’engager au service du projet. »

Parce que des responsabilités choisies et appropriées, et des objectifs concrets - y compris sur des activités en périphérie de l’expertise personnelle de chacun - engagent beaucoup mieux qu’un titre et une fonction et construisent la fluidité et la performance.

Pourquoi l’intervention de Fly The Nest a-t-elle plu à tout le monde ?

Parce que les idées et les pratiques présentées hier sont pertinentes pour toute structure quelle que soit sa taille. Travailler à donner du sens à tous les membres d’une structure (entreprise, association, équipe au sein d’une grande structure …etc) pour permettre l’efficacité et le développement réussi est évidemment une thématique large.

D’ailleurs si Fly The Nest s’est jusqu’ici concentrée sur les start up (en stade seeds, puis en phase d’accélération grâce aux levées de fonds de série A, puis B), elle est se prépare aussi désormais à proposer ses lumières et son aide à d’autres cibles.

Hélène Duneigre et Bernard Mahé, animateurs du Think Tank Open Innovation InnoCherche

 

Récemment
YSEOP : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheL’intelligence artificielle pour le CRM. Yseop automatise les tâches administratives des commerciaux ! POURQUOI LE CHALLENGE " Parce qu’Innocherche...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
TT Management du futur : Manager sans Managers ?0- RappelsLe think-tank « Management du futur » se penche sur les changements en cours...Lire la suite
Qui sera le WeChat français?Avant de répondre à cette première question, il est important d’expliquer ce qu’est le phénomène...Lire la suite
Libération de l'entrepriseAujourd’hui, 80% de nos organisations, publiques et privées, sont basées sur un modèle hiérarchique fort. ...Lire la suite