Actualités réseau Innocherche
6 juin 2015 146 vues

Lemon Learning : Repensons la formation aux outils numériques !

Finaliste du Trophée InnoCherche

 

L’informatique et le digital représentent aujourd’hui un axe de croissance considérable pour les entreprises. Mais force est de constater que les formations actuelles ne permettent pas de former les salariés efficacement à la maîtrise du digital. 47% des implantations de CRM (logiciels clients) sont des échecs. C’est dans ce contexte qu’intervient Lemon Learning, avec l’objectif de proposer une méthode de formation facile d’accès et adaptée aux nouveaux besoins. Rencontre avec Pierre Leroux, fondateur de Lemon Learning.

Pourquoi Lemon Learning ? Comment vous est venu l’idée de vous lancer dans la formation ? 

L’idée vient d’un constat simple : les entreprises et les salariés que nous avons rencontré ont souvent opté pour des outils récents, très puissants, mais ne savent pas comment travailler avec et en exploiter le potentiel. Le besoin est réel : notre analyse montre que des solutions de formation efficaces sont encore plus importantes que le choix de l’outil utilisé, et que des salariés ayant une maîtrise avancée des outils peuvent avoir des gains de productivités inégalés, sur le plan individuel comme collectif. 50% de la productivité d’un employé dépend de son environnement de travail informatique. Certains grands groupes l’ont compris et commencent à intégrer des outils collaboratifs en mettant en œuvre des moyens de formation importants lors de l'installation d'un nouveau logiciel.

Notre objectif est de proposer une méthode facile d’accès pour exploiter au mieux les outils informatiques et par ce biais créer de la valeur et du bien être dans l’entreprise. Nous sommes également convaincus que notre projet peut aider nos clients à se moderniser tout en générant et en pérennisant des emplois.

 Concrètement, comment se présente votre offre et comment se démarque-t-elle ? 

Notre offre présente de nombreux avantages : pour un coût compétitif, elle est plus simple à mettre en place et à utiliser, et elle offre une meilleure efficacité d'apprentissage. Elle est intuitive, et correspond parfaitement au besoin de formation de personnes non initiées à l’utilisation d’outils informatiques de plus en plus complexes. Nous offrons notamment la possibilité de se former sans se déplacer ni bloquer des journées entières en salle de classe.

Avec Lemon Learning, les salariés disposent de deux modalités de formation. D’un côté, nous innovons avec des didacticiels intelligents, leur permettant d’être guidés étape par étape directement sur l’interface de la plateforme ou du logiciel utilisé, à travers des parcours de formation prédéfinis. Et de l’autre, nous leur proposons des formations complètes en classes virtuelles, avec un formateur présent en temps réel, et ce au cours de courtes sessions, ce qui permet une excellente rétention des connaissances.

Vous parlez d’innovation : avez-vous des concurrents directs ? 

Notre offre est unique en France sur le marché de la formation BtoB. Notre principal concurrent est basé à Israël (Walkme). Son positionnement est davantage tourné vers le support informatique, tandis que nous nous concentrons essentiellement sur la formation. Walkme a levé 17M$ pour conquérir le marché américain. Nous pensons que nous pouvons délivrer davantage de valeur en partant de l'utilisateur et sur la base d’une méthode de formation intégrée, et espérons pouvoir les concurrencer directement dans les mois à venir.

 

Pour en savoir plus sur Lemon Learning


 

Retrouvez toute l'actualité d'InnoCherche sur le site : www.innocherche.com

L'équipe InnoCherche 

Récemment
YSEOP : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheL’intelligence artificielle pour le CRM. Yseop automatise les tâches administratives des commerciaux ! POURQUOI LE CHALLENGE " Parce qu’Innocherche...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
TROPHEE INNOCHERCHE : les 20 finalistes !Après le succès de la soirée "Séance de Pitch" du 13 mai 2015 chez BPI...Lire la suite
Vers l’entreprise résilienteCe mois de Janvier marque le temps d’une prise de recul sur les travaux du...Lire la suite
Learning Expedition en Silicon Valley  « The sky is the limit »   Je viens d’accompagner, durant une semaine, une douzaine de représentants d’entreprises...Lire la suite