Actualités réseau Innocherche
26 janv. 2016

Libération de l'entreprise

Boostez votre performance, optez pour ce modèle managérial atypique

Aujourd’hui, 80% de nos organisations, publiques et privées, sont basées sur un modèle hiérarchique fort.

Qu’il soit pyramidal, « command & control », ou matriciel, « predict & control » - avec le règne des ERP type SAP et des procédures pour tout, ce modèle hiérarchique déresponsabilise et démotive l’ensemble des salariés et nuit ainsi gravement à la compétitivité de nos entreprises.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 11% de salariés engagés, 61% de désengagés et 28% activement désengagés en France (GALLUP 2013).


Certaines organisations optent pour un modèle collaboratif. Mais ce dernier conduit souvent à des non-décisions ou à un consensus mou. Il débouche généralement à un retour du pouvoir hiérarchique. Les salariés se sentent alors trahis et manipulés et se désengagent à leur tour.


Fatalité ?

Il semblerait que non. Certaines entreprises auraient trouvé un remède : « l’Entreprise Libérée ».


Pour y parvenir, les entreprises remettent la confiance au cœur de leur fonctionnement. Elles combinent souci du développement et de l’autonomie de leurs salariés (une GPEC adaptée) et simplification de leurs processus (par le Lean Management). Chacun est alors libre et responsable d’entreprendre toute action qu’il estime être la meilleure pour la vision de l’entreprise (Isaac GETZ « Liberté & Cie »).

Pas de management, ou si peu... Dans les « Entreprises libérées » le modèle managérial est atypique.
Comme dans toutes les entreprises pratiquant l’agilité, on ne parle d’ailleurs pas de manager ou de chef de projet mais de servant leader. Un leader au service de son équipe et non l’inverse. L’entreprise est organisée en équipes autonomes appelées « autonomous squads ». Ces équipes décident elles-mêmes de leur modèle d’organisation et possèdent une large autonomie.

Ces entreprises sont dynamiques, agiles, innovantes et renouent avec la croissance.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Maria-Jésus TOVAR-ROJAS - maria-jesus@mjconseil-rh.com – MJ CONSEIL en RH (Experte en Pilotage des talents et en Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences)

Arnaud Winther – arnaud.winther@awperformances.com - AW Performance (Expert en Lean management, organisations responsabilisantes)

 

Récemment
YSEOP : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheL’intelligence artificielle pour le CRM. Yseop automatise les tâches administratives des commerciaux ! POURQUOI LE CHALLENGE " Parce qu’Innocherche...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
TT Management du futur : Manager sans Managers ?0- RappelsLe think-tank « Management du futur » se penche sur les changements en cours...Lire la suite
Pourquoi et comment devenir ambassadeur ?Innocherche met en place un projet digital avec Social Dynamite* pour diffuser notre synthèse de veille innovation...Lire la suite
HUMAN RESPONSIVE : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheHuman Responsive® est la première plateforme pour VISUALISER EN TEMPS REEL LES ACTIONS WEBMARKETING DE...Lire la suite