Actualités réseau Innocherche
14 juin 2013 85 vues

Voyages « Safari » en écosystème

Pratique efficace pour alimenter la veille au sein d'InnoCherche, les voyages en écosystème sont organisés tous les 6 mois au CES Las Vegas et/ou dans la Silicon Valley.
 
 
Pour alimenter notre veille, nous organisons tous les 6 mois des voyages « Safari » en écosystème au CES Las Vegas et/ou dans la Silicon Valley pour aller observer ces nouveaux usages étranges.  InnoCherche vous propose donc, avec l’Espace Dirigeant, de participer personnellement à un de ces voyages pour que vous puissiez en retirer toute la valeur ajoutée que vous avez pu entrevoir lors de ces restitutions.
 
L’objectif est d’aller découvrir ensemble, pour se laisser interpeller en groupe, sur les grandes tendances transverses à tous vos business et vos préoccupations, à savoir la transformation des business modèles et des modes de management à attendre de ce nouveau monde numérique dans lequel nous sommes entrés depuis 6 ans avec l’arrivée de l’orthèse intellectuelle dans toutes nos poches (cf. livre de synthèse de notre veille : OPTR disponible sur Amazon http://amzn.to/14M3ivR).
 
En plus du CES de Las Vegas en Janvier de chaque année, nous organisons en association avec L’Espace Dirigeants, conseil en transition de cadre, et pour la deuxième année consécutive, ce voyage de veille d’une semaine dans la Silicon Valley et à San Francisco du lundi 26 au Vendredi 30 Août 2013.
 
L’année dernière, après avoir préparé ce voyage pendant trois mois avec les « veilleurs » (les ambassadeurs d’InnoCherche et les cadres en transition professionnel de l’Espace Dirigeant) nous étions une quinzaine sur place.
 
Nous avons pu rencontré pendant une semaine, et en nous séparant parfois en sous-groupes pendant la journée, plus de 35 entreprises/dirigeants, depuis les observateurs locaux comme l’ancien Directeur Innovation de Sony, l'ancien DG d’Apple, un dirigeant de Singularity University , les VC et autres investisseurs sans oublier les grands classiques comme Google Wallet, Orange Lab. ou Atelier BNP Paribas, oo des start-up spécialisées... et ainsi faire progresser notre compréhension collective OPTR.
 
Fort de cette expérience, nous pensons, cette année, contacter en plus de ceux rencontrés l'année dernière, Apple Apps stores, Apple Pass Book, Tesla Motors, Twitter, Salesforce, Facebook, Ebay, Walmart Lab et des petits nouveaux comme Cabage, Lending Club, ShopKick, Quirky.
 
Cette année, nous partons avec  une équipe mixte de Dirigeants en position (avec lesquels nous faisons des Réunions Veille Innovation régulières), de SOCI (Sociétés Innovantes) et de dirigeants en transition, veilleurs innovation actifs.
 
Tout l’intérêt de cette formule de veille en écosystème réside dans le débriefing quotidien, chaque soir ou nous faisons, en groupe, la revue des points forts de la journée qui viennent infirmer où confirmer ce que nous avions pressenti en termes de veille.
  
Pour faciliter cet échange sur place, le nombre idéal est autour de 20 personnes (25 grand maximum).
 
Récemment
YSEOP : un des finalistes du Challenge Hacktion InnoChercheL’intelligence artificielle pour le CRM. Yseop automatise les tâches administratives des commerciaux ! POURQUOI LE CHALLENGE " Parce qu’Innocherche...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
TROPHEE INNOCHERCHE : les 20 finalistes !Après le succès de la soirée "Séance de Pitch" du 13 mai 2015 chez BPI...Lire la suite
Vers l’entreprise résilienteCe mois de Janvier marque le temps d’une prise de recul sur les travaux du...Lire la suite
Learning Expedition en Silicon Valley  « The sky is the limit »   Je viens d’accompagner, durant une semaine, une douzaine de représentants d’entreprises...Lire la suite